jeudi 2 octobre 2008

K-Meleon : Un Navigateur Léger Et Rapide Pour Microsoft Windows

Logo de K-Meleon En ma quête de recherche pour un navigateur rapide avec toujours la qualité de Mozilla Firefox, j' ai rencontré K-Meleon, un navigateur web libre (Open-Source) utilisant le même moteur de rendu de pages web, c' est-à-dire Gecko de la fondation Mozilla (pas le navigateur du même nom).

Optimisé pour Microsoft Windows

K-Meleon étant fait à la base exclusivement pour Microsoft Windows, utilise les fonctions de Windows nativement sans avoir recours a des librairies multi-platformes. Ce qui enlève une couche d' abstraction du chemin et donc techniquement moins de code a exécuter pour la même tâche. Chose qui lui a value de pouvoir se faire utilisable avec des ordinateurs disposant de peu de mémoire vive RAM. Aussi, il dispose d' un pré-chargeur a cocher au moment de l' installation afin de le charger en avance au moment de l' ouverture de session Windows.

Léger ne veut pas dire minimaliste

Même étant léger en terme de ressources système, K-Meleon n' a pas trop a envier aux autres navigateurs. Il supporte la navigation par onglet, bloqueur de pop ups, plugins, skins, et lecteur RSS livré en standard. Bref, tout ce qui est tendance ces dernières années et que tous les navigateurs y font la course en faveur de l' utilisateur. Tout ce la est a retrouver sur le site web du projet dans la page de ressources.

En Bref

Les Plus :) Les Moins :(
  • Optimisé exclusivement pour Windows.
  • Un des plus légers de sa catégorie.
  • Hautement personnalisable, navigation par onglets, plugins, et skins.
  • Disponible en plusieurs langues (Français aussi).
  • Même qualité de rendu que Firefox
  • Fait uniquement pour Windows.
  • Interface un peu trop déroutante pour un utilisateur débutant.
  • Pas aussi riche en plugins et skins comme ses frères (Firefox, Opera, ...)

Pour conclure, si rapidité maximale est l' objectif K-Meleon est très bien fait pour le boulot. Au contraire si un maximum de fonctionalités qui compte, aller voir chez Firefox et ses frères est la solution.

1 commentaire:

Ben a dit…

Très bon article, bien écrit et clair... En bref du bon blogging... Ne te décourage pas, continue à blogger!

 
Clicky Web Analytics