Durant plusieurs années, et surtout maintenant que les ordinateurs portables sont entrain de grignoter la majeure partie du marché publique, jadis, réservée exclusivement aux ordinateurs de bureau, j’ai remarqué que la plupart des gens manipulent leur ordinateur portable de la même manière qu’avec leurs ordinateurs de bureau. Or que, un ordinateur portable c’est pas aussi robuste qu’un traditionnel ordinateur de bureau.
Naturellement, tout cela vire aux tellement malheureux dégâts. Le but de ce billet est de donner quelques simples conseils afin de veiller a ce que nos précieux compagnons puisse avoir un meilleur traitement de notre part.
Etant moi même pas un expert, mes conseils sont tout simplement le fruit de mes propres expériences personnelles. Bien que, ils vous permettront d’éviter de bien irréversibles dégâts.
Alors, on arrête le parler parler et on plonge au sujet.
- Primo, en base, un ordinateur portable c’est fait de composants de la même nature que ceux sur nos chers ordinateurs de bureau. Sauf que, le tout est condensé dans une surface de loin plus petite, vu que, le moindre centimètre carré est vraiment très précieux. Donc, le moindre choc, passe à chaque composant. Les composants les plus sensibles aux choques, les traditionnels disques durs, lecteurs de disques optiques (CD, DVD, Blu-Ray, …), et finalement les écrans LCD. Donc, évitez toute sorte de chocs violents
- Autre habitude souvent remarquée, manger près de son ptit compagnon mobile. Et là, faites attention au miettes, tout simplement parceque, ca envahie le clavier, et bloque les touches. Pire, les liquides peuvent faire tomber l’ordi aux pommes, et le rendre inutilisable pendant des mois, si ce n’est pas pour toujours …
- Les câbles électriques, tout genre confondu, mais surtout celui de l’adapteur secteur (aussi, appelé chargeur). J’ai remarqué que beaucoup de gens ne font point attention aux tensions physiques que subit les câbles de ce, O combien vital accessoire. Il est vraiment très facile d’avoir les fils de cuivre présents à l’intérieur des câbles coupés, rien que par, abus de plis. Ce qui veux dire, il est absolument vital d’éviter d’avoir les câbles électriques pliés. Quelques exemples de dégâts fréquemment vus: La fiche de l’adapteur secteur (chargeur) qui passe plus le courant que si pliée sur un certain sens, ou pire, la fiche qui peux même se faire détacher complètement de son câble respectif. Ainsi que, casques et écouteurs dont une oreille, ou toutes les deux, ont le son qui va et vient, ou bien, tout simplement ne sort plus le moindre son.
- Composant indispensable qui donne l’adjectif portable a nos précieux appareils électroniques de tout genre, la batterie fait aussi objectif de fréquents abus principalement, si pas toujours, dues à l’ignorance. D’abord, il est essentiel de savoir qu’une batterie, de base, a une durée de vie limitée, généralement, de 3 années. Chose qui vous fera penser, à la garantie de 6 mois juste pour la batterie et le chargeur, alors que l’ordinateur lui-même dispose d’une bien plus longue couverture par la garantie, généralement 1 an.
Donc, faut éviter de la mettre près de sources de chaleur (feu, appareils électroménagers, …), faire tomber. Plus fréquemment, ne laissez pas votre batterie surcharger, car ca lui fait diminuer sa durée de vie, et accélère son vieillissement. De préférence, éviter de l’utiliser trop souvent, ou trop rarement, et stocker avec une charge d’environ 40%.
Pour résumé le tout, un ptit tableau tout court:
Composant | A Eviter |
L’Ordinateur Portable |
|
Câbles Electriques |
|
Batterie |
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire