mardi 11 septembre 2007

Un peu de bricolage sous Windows XP

Dans ce billet je vais présenter quelques bricoles pour améliorer sa vie avec Windows XP. Ce n'est pas requis pour travailler tranquillement puisque déjà Windows XP prouve une très bonne stabilité en conditions normales (de température et de pression) . Ceci dit, savoir taper sur un clavier et maîtriser la souris sont les seuls exigences pour ce petit bricole (que toute façon tout le monde sait faire) .

Astuce N° 1 : Améliorer la lisibilité de l'écriture (Polices) sur écrans LCD

Commençons d'abord par les plus utiles et les plus simples. Windows XP est équipé d'un système de lissage qui permet une écriture plus lisible qu'est le fameux ClearType. Pour un écran à tube cathodique (CRT), ça rend l'écriture sur écran plus jolie mais rien de plus. Mais pour un écran plat (LCD) ça améliore un petit peu le rendu des polices.

Pour commencer, allez au Panneau de Configuration habituel situé au bon vieux menu Démarrer. Puis allez sur Affichage -> Onglet "Apparence" -> Bouton "Effets" -> Seconde case à cocher "Utiliser la méthode suivante pour lisser les bords des polices écran" -> "ClearType" -> Boutons "Ok". Il est aussi possible d'accéder au panneau Affichage avec un clique droit sur une partie vide du Bureau et sélectionner "Propriétés".

Astuce N° 2 : Désactiver les Rapports d'Erreurs

Un des messages qui sortent tout droit après le crash d'une application peut importe laquelle c'est le Rapport d'Erreur qui propose d'envoyer les informations sur le crash à Microsoft afin d'améliorer Windows XP. Or je n'ai rien à faire de cette histoire ni de ce message. Pour le désactiver définitivement : Menu Démarrer -> Panneau de Configuration -> Panneau Système -> Onglet "Avancé" -> Bouton en bas "Rapport d'erreurs" -> Choisir "Désactiver le rapport d'erreurs" et décrocher la case à cocher "Mais me prévenir en cas d'erreur critique", puis Ok.

Astuce N° 3 : Désactiver le Service d'Indexation

Windows XP est doté d'un système d'indexation qui parcours tous les disques durs en permanence afin de crée un index qui sert à accélérer vos recherches de fichiers ce qui a pour effet de ralentir un peu le PC. Sauf pour les PC très performants, ca ne se remarque pas et donc pas vraiment utile. Si vous n'en avez rien à faire, il est possible de le désactiver. Ouvrez le Poste de Travail -> Clique droit -> "Propriétés" -> Décrochez la case "Autoriser l'indexation de ce disque pour la recherche rapide de fichiers" puis Ok. Cette opération désactive l'indexation de fichiers uniquement pour le lecteur C et donc il faut la répéter s'il y a d'autres lecteurs.

Astuce N° 4 : Désactiver les Compteurs de Performance

Encore une fois, Windows XP grouille d'un tas de fonctions qui n'apparaissent pas toutes sur le bon vieux Panneau de Configuration (Vous croyez qu'il y avait tout dans le menu Accessoires ?) . Il est aussi équipé pour enregistrer un rapport sur les performances des disques. Peut-être que cette fonction est utile pour un administrateur de serveurs mais pas pour moi. Donc, je la désactive.

Démarrer -> Menu "Exécuter..." -> Tapez "cmd" puis Ok. Une petite boîte qui rappel de Monsieur MS-DOS devrait apparaître. Tapez "diskperf -n" puis appuyez sur Entrée.

Astuce N° 5 : Quelques inutilités de Windows XP -> Les système d'identification

Un des points où Microsoft tape fort c'est dans les systèmes d'identification. Ces systèmes servent uniquement à distinguer votre PC de la masse. Fonction indésirable pour tout utilisateur de Windows XP mais utile pour Microsoft.

A la tête de la liste est l'assistant d'enregistrement qui permet l'indentification du PC. Pour désactiver Démarrer -> Exécuter... -> Tapez "regsvr32.exe -u c:\windows\system32\regwizc.dll".

Le répertoire d'installation usuel de Windows se trouve dans "C:\Windows" donc s'il ne l'ai pas pour vous faudra alors le changer par le votre.
Si vous vous sentez incapable de vivre sans l'assistant il suffit de remplacer "-u" par "-c".

Le Rapport d'erreurs peut aussi être une sorte de Spyware (Mouchard en Français) puisque d'il envoie (avec votre accord) les données de l'application en mémoire qui a fait un crash (bloquée). Donc il se peut qu'il y reste par exemple un rapport écrit sous Word (en supposant qu'il a fait un crash) en mémoire et que le Rapport d'erreurs le passe avec.

Windows Media Player à lui aussi sa propre fonction d'indentification unique. Pour l'enlever suffit de sortir son menu -> Outils -> Options -> Selon les versions l'Onglet "Lecteur" ou "Confidentialité" -> Décrocher les cases "Autoriser les sites Internet à identifier le Lecteur de manière unique" et si vous voulez "Acquisition automatique des licences" puis valider par Ok.

C'est tout ce j'ai à partager pour aujourd'hui. Si vous savez quelque chose de plus n'hésitez pas à poster vos commentaires. Ils sont toujours les bienvenues autant qu'ils sont un grand moyen pour tout blog afin de s'améliorer.

Aucun commentaire:

 
Clicky Web Analytics